lundi 22 novembre 2010

Week end Rodéo à Edmonton et Ski à Jasper

Hello my friends! What's up in France?

Je continue mon blog avec un petit week end bien sympathique. Cette fois ci, nous avions 2 jours de congés en plus du Week end, et oui le 11 Novembre est férié ici aussi! Dingue!
Nous partons pour assister à un Rodéo à Edmonton et faire notre première session ski à Jasper. Accompagner de 3 français et 3 australiens nous prenons la route direction Edmonton pour assister aux fameux rodéos nord américains (culture typique du coin...). Nous arrivons à Edmonton en avance, et décidons donc de faire une halte au Mall gigantesque de la ville. Petit test du Roller Coster (Montagne Russe) au passage, vraiment impressionnant avec les loopings et des descentes de 80 degrés (fallait pas manger Macdo avant...). Apres cette sensation forte, direction le Dôme d' Edmonton pour assister au rodéo! C'est marrant de voir des types se faire expulser de chevaux en furies ou de taureaux désappointés, mais c'est moins drôle de voir les sessions 'chope le veau avec le lasso' (Brigitte Bardo aurait pas apprécié...)! Enfin toujours est il que l'ambiance est au RDV, chapeaux de cow boy et santiagues sont de sorties. C'était une expérience à faire, mais ce n'est vraiment pas notre culture, et pour tout vous dire, je la leur laisse volontier...
Après avoir fait une petite soirée billard dans un bar sympa, direction dodo, pour attaquer la route tôt le lendemain.
Réveil dans un petit Motel plutôt confortable et pas chère, j'aurais bien dormi un peu plus, mais la neige nous attend! Nous arrivons à Jasper en début d'après midi, juste le temps d'aller poser nos affaires dans notre loge et de partir faire une petite rando. J'ai réservé la suite d'un hôtel pour une bouchée de pain (environ 25 dollars par personne et par nuit)! Résultat en arrivant dans la chambre, ébahissement pour tous... Sauna, jaccuzi, cheminée, lits king size, cuisine équipée, enfin le bonheur, surtout pour un week end ski!! Nous continuons la journée par une courte randonnée, car la nuit tombe de plus en plus tôt, et il commence à faire très froid dans le coin. Cependant c'est très charmant, nous prenons rapidement de l'élévation ce qui nous permet d'avoir un point de vue formidable (je ne me lasse vraiment pas de cet endroit, d'été, d'automne ou d'hiver!!). La Balade finie, retour au bercaille pour un bon repas et prendre des forces pour la session ski.
Réveil très tôt pour être de bonne heure sur les pistes, surtout que nous devons louer le matériel avant.
Il y'a pas mal de monde sur la station, c'est normal c'est le premier jour d'ouverture avec 40% de réduction (ce qui fait le forfait à 45 dollars quand même, je vous laisse calculer le plein tarif!!)
La neige est là, mais ce n'est pas la grosse puff de fou, des rochers restent présents par ci et par là. Je m'improvise en prof pour les deux australiennes qui ne sont jamais montées sur des skis (elles avaient même jamais vu de neige... c'est pour vous dire la complexité de la tache!) Une fois que j'ai réussi à les faire tenir dessus et à leur expliquer la base du 'chasse la neige', je m'envole pour m'éclater de mon côté. Grosse session bien intense à dévaler les pistes à tout birzingue, ça fait du bien!
Au final, le monde n'aura pas réussi à entacher mon humeur, comparé à skier si tôt dans la saison... Et puis le système de remontée mécanique est très bien fait, on attend jamais.
Tout le monde ressort de sa journée très content, et bien gelée aussi (surtout pour les australiennes qui ont chutées une bonne partie de la journée...) Retour à l'Hôtel, fatigué, comme après toute journée de ski. Le jaccuzi et le sauna sont plus qu'appréciés, je vous laisse imaginer! Vous rajoutez une bonne bière bien fraîche à tout ça, et vous êtes pas loin de l'extase!
Grosse soirée la dernière nuit avec plus de 30 personnes, toutes venues de l'université pour skier (mais eux dormaient à l'auberge de jeunesse pour le même tarif, je peux vous dire qu'ils ont eu les boules... )
Le lendemain matin s'avère difficile, il faut se lever tôt pour déposer les australiennes à l'aéroport de Calgary avant 17h. Nous faisons quelques arrêts sur le bord de la route pour admirer les magnifiques vues des environs.
Encore un week end réussi, le canada c'est un bon remède contre l'ennuie et la routine!
Je vous embrasse tous fortement et vous dis à très vite pour vous donner des nouvelles du froid qui arrive à grand pas...

Guillaume









4 commentaires:

  1. La culture canadienne/américaine : le rodéo. La culture française : le sauna en tenue de moukère la bibine à la main !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu leur as appris à manier les skis mais le bâton aussi aux australiennes ?

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, le planté du bâton est une tache difficile, mais je suis un bon professeur...

    RépondreSupprimer