mardi 1 février 2011

Chapter three : Inside Passage and Alaska

Hy Hy Hy!

Nous voilà donc parti de l'île de Vancouver, se retrouvant à bord d'un bateau en plein milieu des fjords du pacifique! Manque de bol, pour le moment il fait nuit. Faudra attendre le lendemain pour admirer la vue, on a le temps, on reste plus de 18h à bord...
Une fois parti, le bateau commence a accélérer fortement pour rattraper le retard perdu au port. Qui dit accélération dit houle : résultat des courses, mal de mer qui entraine inéluctablement la désorption de tout éléments ingurgités quelques heures auparavant... Et oui, je peux boire une quantité impressionnante de bière avant de me sentir mal, mais le bateau, j'aime vraiment pas ça!!
Enfin après que la houle se soit calmé, et que j'ai réussi à dormir quelques heures quand même, je me lève pour admirer la vue : pas trop de chance, c'était couvert, mais on voyait quand même bien les fjords!
Une fois la croisière terminée, nous débarquons à Prince Rupert, port du haut de la British Columbia, où il ne semble pas y avoir grand chose à faire. Comme il n'est que 16h, on décide de continuer la route pour se rapprocher de l'Alaska. Apres 3h de route, on arrive à Terrace, à peu près à mi distance de notre destination. Un vrai dodo s'impose pour attaquer les terres vierges du bon pied!
Le lendemain, levé 6h, et oui faut se lever tôt pour mériter l'Alaska, surtout en hiver où le soleil n'illumine pas bien longtemps! On conduit les deux premières heures de nuit, sur des routes complètement enneigées. Je vois plus de voiture dans le fossé que sur la route... Un peu flippant! Mais le jour se lève enfin et avec le soleil! Nous ne sommes plus qu'à une centaine de km.... Youpii! La route s'avère d'une beauté époustouflante. Enfin nous arrivons à Stewart, ville encore canadienne, frontalière avec l'Alaska. On se chope un Motel, se débarrasse de nos bagages, et direction les US!!!!!
Phénomène étonnant, il n'y a pas de poste douanier pour rentrer aux USA ici, et c'est la seule ville de tout les Etats Unis, pas de police non plus, ils viennent faire une ronde trois fois par an....
Autant dire que c'est ultra sauvage! Une fois rentré sur le territoire, on se promène dans la ville aux allures de far west fantôme sous la neige, c'est extra!
On trouve un petit ponton menant au milieu du canal, où se trouvent quelques petits bateau de pêche. Endroit idéal pour faire des photos des montagnes qui nous entourent, avec le soleil reflétant dans le canal! après on décide d'essayer d'aller voir le glacier Salmon, mais la route est vraiment impraticable, pratiquement 30 cm de neige, donc après un km, je décide de faire demi tour. Pas de bol, la caisse s'embourbe et on est que deux pour la pousser.... Après maintes efforts de nos deux parts, et une bonne demi heure à lutter, on est reparti. Youwou! Ca c'est l'aventure!!!!!
Apres avoir vu tout ce qu'on pouvait voir, discuter avec les autochtones plutôt marrant, mais quand même armés (ça reste des américains!), on rentre à Stewart pour se reposer de la longue belle journée que l'on vient de passer. Passage par la douane oblige dans le sens canadien, on pourrait ramener des flingues au Canada sinon.... Tout le monde hallucinait totalement de voir deux frenchies perdu en Alaska!!!
Le lendemain, départ aux aurores pour profiter de la lumière sur cette magnifique route, et surtout parce qu'on à 900 km à faire sur la neige... On croisera environ 5 élans, un loup, une multitude d'oiseaux peu farouches (dont un fini dans mon radiateur, retrouvé une semaine après, paix à ton âme...)! La route se passe sans encombre, ainsi que le lendemain ou je repasse par Jasper pour rentrer à Calgary. La route est fermé à 100 km après Jasper pour cause de déclenchement d'avalanches. On décide de quand même la tenter car ils sont sensés la réouvrir vers 3h, et il est 1h30! La chance est toujours avec nous, on arrive pil poil quand elle ouvre! Reste que les derniers 100 bornes de Banff à Calgary qui sont chiant, plein de monde rentrant des stations, et la fatigue dans les pattes.
Enfin on arrive sain et sauf à Calgary, le dimanche soir, juste avant la reprise des cours, après plus de 4000 km sur la route, avec des images que je n'oublierais certainement jamais (à part Alzheimer...), et encore une expérience de la vie à rajouter sur mon CV d'itinérant!!!

Un énorme bisou à tous et à toutes qui me suivent de loin!

Guillaume













3 commentaires:

  1. Yo grosse kekette poilue!!!!!!! Tu me donnes l'eau à la bouche avec tes récits digne des plus grands narrateurs des temps modernes!
    J'espère que tu t'amuses bien et j'essaye de t'écrire un mail quand j'aurais le temps (entre dandurand et douchez je pète une duriiiite!)

    PS : John Rambo c'est benja :)

    BIZOUX CHEVELU

    RépondreSupprimer
  2. Eh mec, ça fait plaisir d'avoir des news! Pour ma part tout roule à donf, le temps passe trop vite, mais on peut rien y faire! Je rentre déjà dans moins de 6 mois, et compte bien refaire une soirée de l'espace pour fêter mon retour parmi vous tous!

    La bise mec, à bientôt!

    RépondreSupprimer