jeudi 20 janvier 2011

Chapter two : Vancouver Island, the Pacific breathe

Good Morning France!

Nous voilà partis sur l'île de Vancouver à bord d'un ferry où l'on a embarqué avec ma fameuse ford windstar. On s'éloigne petit à petit de la ville de Vancouver, sous un magnifique soleil et sur une eau limpide, avec au loin les montagnes aux cimes enneigées qui se dessinent! Nous arrivons à Nanaimo, ville de la côte est de l'île environ après une heure et demi de navigation.  On décide de tracer directement à Toffino, ville de la côte ouest, réputée pour ses spots de surf et ses couchées de soleil à en faire rêver les insomniaques! La route pour y accéder est très sympa, alternance de vastes forêts et de montagnes durant 3h. C'est aussi une des routes les plus sinueuses que j'ai pu emprunté au Canada, autant dire que les canadiens galèrent à conduire dessus...
On arrive à Toffino une heure avant la tombée de la nuit. On prend place dans le cottage qu'on a loué, qui au passage est super classe!! On décide du peu de jour qu'il nous reste pour aller sur les grandes plages du pacifique et voir le couché de soleil dont on nous a tant parlé. Le spectacle était bel et bien au Rendez-vous. Tout simplement magnifique...
Après ce moment magique, on se rentre à l'appart pour se taper une bonne bouffe et siroter quelques bières pour bien dormir et se lever tôt le lendemain pour profiter de la journée. Au passage je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel un 2 janvier de toute ma vie!
Le lendemain on se prépare avant de passer à l'office du tourisme pour que l'on nous conseille des balades dans le coin. La demoiselle nous propose de suivre un sentier dans la forêt tempéré humide, mais de bien faire attention car ça risque d'être très glissant, avant de rejoindre le Nuu Cha Nu trail, séparant deux grandes plages soit disantes magnifiques.
Banco, on part pour la forêt enchantée! Effectivement elles à des aspects majestueux, et c'est très casse gueule, mais ça vaut le coup de traverser cet endroit rempli de cèdres rouges gigantesques et pour la plupart maintes fois centenaires. Il ne doit pas y avoir plus de 5% des rayons du soleil qui atteignent le sol avec cette dense canopé au dessus de nos têtes. Après avoir passé 2 bonnes heures dans cette jungle des hautes latitudes, nous décidons d'aller voir les deux grandes plages et d'emprunter le sentier les reliant. Un petit pique nique sur la première plage tout en regardant les courageux surfeurs qui bravent les vagues gigantesques à une température plus que basse. Ensuite nous empruntons le Nuu Cha Nu trail, c'est un sentier sympa sur planche de bois d'environ 2 km. On commence à se lancer dans une discussion avec Yohan en ne faisant pas vraiment attention aux alentours, c'est à ce moment là, qu'au détours d'un virage, on tombe sur un ours noir!!! Paralysé par la peur et l'excitation, on ne sait que faire, on décide juste de ne pas courir. C'est là que l'ours se retourne et nous observe avec ses deux grands yeux à vous faire avoir une crise cardiaque, l'idée d'agiter mes bras au dessus de ma tête me vient alors, et visiblement ça marche car l'ours continue son chemin, et disparait dans la forêt avant même que nous ayons le temps de dégainer nos appareils photos pour immortaliser ce moment. Tant pis, ça restera gravé dans ma mémoire! On continue quand même notre chemin en s'armant de bâtons, au cas ou...
Au final on ne le recroisera pas de la journée. Je pense qu'il venait de se réveiller et chercher de la nourriture. Heureusement qu'ils ne nous a pas pris pour son quatre heure! On accède donc à la seconde plage, tout aussi belle que la première, avant de rentrer à notre demeure pour nous remettre des aventures de la journée.
Le lendemain on décolle de bonne heure, car on à de la route pour arriver à Port Hardy au nord de l'île, notre point d'embarquement pour le grand nord! Les conditions ne sont pas des meilleures, il pleut en début de journée, puis cela se transforme en tempête de neige, les routes sont glissantes, la nuit tombe, enfin pas terrible quoi. Enfin quoi qu'il en soit on arrive à notre destination tard le soir, on prend le premier motel que l'on trouve et on s'écroule. Le lendemain, le temps n'est pas au rdv non plus. On doit tuer la journée jusqu'au soir avant d'embarquer pour la croisière dans les fjords. On alterne entre bars, fast food, et promenade sur le port. Cette ville est complètement morte, il y'a 80 % de natifs, pratiquement tous obèses. Heureusement qu'on s'en va le soir.
L'heure fatidique arrive, on se rend à l'embarcadère où on attend quand même deux bonnes heures avant d'embarquer. Ca y'est on y est! 18h de croisière dans les fjords du pacifique nord, ça s'appelle l'inside passage, et on est à bord du bateau de la croisière s'amuse!
La suite au chapitre 3...
Je vous embrasse

Guillaume









2 commentaires:

  1. ... POUTRE !
    Vivement la suite du récit mec !
    T'as le bonjour du Sami aussi, il vient d'arriver sur Toulouse et c'est bibi qui l'héberge :-)

    RépondreSupprimer
  2. Cool les mecs! Ca fait zizir d'avoir des news.
    J'espère que tous se passent bien pour vous deux?
    Profitez bien de ce semestre, et dans - de 6 mois je serais de retour à Toulouse aussi!
    Bises.

    RépondreSupprimer